J’ai découvert le sumo avec la grand-mère de ma première famille d’accueil. Je n’en avais jamais vu, et lorsque j’ai demandé si on pouvait en voir à la télévision, elle m’a dit qu’elle le regardait tous les jours, et m’a proposé de le regarder avec elle. C’était un moment privilégié que je partageais avec elle, et j’ai voulu retrouver ce sentiment tous les deux mois à chaque tournoi. Je n’ai pas raté un seul jour de tournoi depuis (d’abord en direct au Japon, puis en retransmission sur internet, et finalement juste en résumé maintenant car les droits de retransmission ont été stoppés), et je repense à chaque fois à la grand-mère !

Je me suis documenté ensuite tout seul, sur internet, et en regardant, grâce aux commentaires, aux sites, aux articles. Je commence à connaître vraiment toute l’organisation, les règles, les techniques, les lutteurs, le fonctionnement…mais l’analyse de vrais connaisseurs est vraiment bien supérieure, donc voici ceux que je suis. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine du sumo, je vous conseille ces documentaires, articles, sites suivants :

20440444« Tu seras sumo » est un documentaire réalisé par Jill Coulon. La caméra suit Takuya, un jeune judoka de 18 ans dont le père est fan de sumo. Poussé à rentrer dans une heya de sumo, nous suivons son dur apprentissage avec un regard proche et distant à la fois, chaleureux, réaliste sur le quotidien de ce jeune garçon courageux dans un milieu sans concession. Ce documentaire est une oeuvre unique dans ce milieu très fermé, et surtout un film magnifiquement réalisé que l’on peut trouver en commerce.

oosunaCe documentaire nous présente Oosuunaarashi, le premier sumo africain (Egyptien) à intégrer le sumo professionnel. Nous le suivons à travers son envie, sa passion, ses difficultés (se sentir seul au Japon, être musulman dans le monde du sumo,…), et le regard de son entraîneur. Un très beau reportage ! https://www.youtube.com/watch?v=xIi0jezaKZo&sns=fb

Voici trois articles, sur le seul sumo français à combattre en amateur, sur le sumo français en général, et sur le sumo féminin qui commence à voir le jour (en amateur également) :

http://www.dosukoi.fr/jean-philippe-cabral-le-sumotori-francais/

https://sports.vice.com/fr/article/z4jwdy/la-grande-debrouille-du-sumo-francais?utm_source=vicesportsfrtw

http://www.grazia.fr/article/sumo-feminin-ou-l-extension-du-domaine-de-la-lutte-834835

livre« Les Sumos de Ryôgoku » est un livre de Gilles Bordes-Pagès. Il décrit les bases du sumo tout en proposant des photographies absolument magnifiques ! Les explications sont brèves mais précises et bien organisées, et surtout les photographies sont superbes.

photo« Kintamayama » est une chaine YouTube référence. Cet Israëlien qui parle couramment japonais est un véritable spécialiste reconnu du sumo. Sa chaîne propose des résumés de chaque journée de sumo agrémentés de commentaires pertinents mais aussi très drôles ! La meilleure chaîne sur le sumo sans la moindre comparaison ! https://www.youtube.com/user/Kintamayama

dosukoi« Dosukoi » est le site référence pour les fans de sumo français. Il propose explications, découvertes, résultats, résumés, photos,…bref : il y a tout sur ce site !

http://www.dosukoi.fr/

film« Sumo » est une comédie israélienne de 2009. Elle nous parle de 4 amis obèses qui découvrent le sumo, diffusé à la télévision dans un restaurant japonais . Le gérant du restaurant, ancien entraîneur, accepte de les prendre sous son aile pour une aventure burlesque et attachante !

Et voici quelques cadeaux, que j’ai eu par mes ami(e)s qui connaissent ma passion pour le sumo :

P1060548.JPG
Banzuke (classement des sumos publié 15 jours avant chaque tournoi)
P1060549
Carte sonore sumo
P1060555
Calendrier officiel
P1060552
Serviette Dosukoi
P1060553
Revue sur le sumo
P1060554
Banzuke Caricatural
P1060547
Carte postale Kisenosato
Publicités