ame3Hana (nom qui signifie « Fleur ») est encore une jeune femme lorsqu’elle rencontre un jeune étudiant solitaire sur les bancs de l’université. Elle en devient très vite amoureuse, mais celui-ci a un incroyable secret : il est le dernier descendant de la tribu des hommes loups. La nuit venue, il révèle à Hana sa véritable nature, mais cette jeune fille amoureuse et ouverte l’accepte tel qu’il est. Ils auront deux enfants, Yuki (qui signifie « Neige ») et Ame (qui signifie « Pluie »), nommés ainsi car ils sont nés respectivement un jour de neige et de pluie. Malheureusement, l’homme loup disparait et Hana se retrouve seule pour élever ses deux enfants, qui ont la capacité d’avoir une double apparence : celle d’un humain ou celle d’un loup. Face aux problèmes d’une telle vie en ville sous le regard des voisins et des institutions, la famille déménage à la campagne dans une vieille maison abandonnée, et commence à se construire son autonomie, aidée au bout d’un moment par les villageois voisins.

ame2Mamoru Hosoda a fait des miracles pour cette fabuleuse histoire ! L’incroyable richesse des sujets abordés permet à chacun de s’y retrouver et d’être touché par ce récit. Comme l’indiquent les noms des personnages, le rapport à la Nature est extrêmement présent. Cette famille part à la campagne et recommence une existence, rythmée par les saisons, avec une très habile manière d’évoquer le temps qui passe  (passage des classes à l’école primaire ou évolution des semis dans le jardin potager). Les enfants loups entretiennent un rapport privilégié à la nature, et découvrent leur instinct animal en parcourant les forêts ou en suivant les autres habitants de celle-ci. Au-delà de tout ça, il s’agit de la construction de sa propre identité, et de l’histoire de deux enfants différents aux yeux de tous qui doivent choisir leur personnalité pour prendre leur envol et participer à ce monde en tant qu’humain ou loup.

ame

Yuki la fofolle, extravagante, capricieuse, rieuse, instinctive, et pourtant terriblement mignonne. Ame, petit, peureux, réfléchi, faible, triste, et pourtant si attachant. Et que dire d’Hana, mère courage qui se sacrifie complètement pour ses enfants, en travaillant plus que de raison, en leur offrant l’opportunité de vivre librement et de faire eux-mêmes leurs propres choix, en les protégeant, et en ayant toujours pour eux un doux sourire et un regard attendri, quoiqu’il arrive. C’est donc aussi l’histoire d’une mère qui voit ses enfants grandir et accepte de les voir développer leur personnalité propre, et ne plus être l’enfant qu’ils étaient. La beauté des dessins renforce la représentation très réaliste de la vie à la campagne et de ses habitants, et les passages musicaux plus « grand public » des courses dans la neige ou dans la montagne en vue à la première personne ne gênent en rien, car l’anime garde souvent, et malgré ces sujets sérieux, un côté très kawaii qui en fait une histoire émouvante et sensible.

 

 

Publicités