Japon, 2007. Shuntaro Natsume est un jeune membre du ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la recherche, et de la technologie. Sans savoir pourquoi, son supérieur et lui-même ont été conviés à une réunion par le Ministre de la culture, une réunion dirigée par le Premier Ministre en personne. Lorsque de délicieux plateaux-repas (bentô) sont servis, tout le monde se régale, mais le Premier Ministre les surprend tous : seulement 20% des aliments présents dans ces bentô sont japonais ! Et seulement 12% des céréales consommées au Japon le sont. Contrairement aux autres grandes nations, le Japon n’a pas réussi à s’assurer une autosuffisance alimentaire et le pays se doit d’inverser la tendance immédiatement!

lesfilsdelaterre5

Shuntaro se voit attribuer la mission de relancer le Japon et de convaincre chaque année 15000 jeunes diplômés de lycées agricoles de faire de l’agriculture leur métier. Il s’agit malheureusement d’une tâche impossible à réaliser et Shuntaro est voué à devenir le bouc émissaire du gouvernement et de tout le Japon. Cela, le jeune employé ne s’en doute pas du tout, et il part enthousiaste prêt à accomplir son devoir en tant que professeur dans un lycée agricole perdu au milieu des montagnes. Mais arrivé sur place, il est confronté aux difficultés des agriculteurs, à la pauvreté des villages, et aux absurdités des mesures prises à Tokyo bien loin de la réalité de ces endroits reculés. Au départ bousculé par certains agriculteurs (comme le jeune Kohei), il découvre avec eux la nature et le rude travail des champs, chaperonné par le sage Saku. Pris de passion et débordant d’une motivation et d’un optimisme sans limites, Shuntaro va bouleverser le quotidien du lycée et du village et entraîner tout le monde à se motiver à nouveau et à se battre grâce à une naïveté et une volonté illimitée!

mnage-fils-terre

Habitués aux fictions, les jeunes Japonais ont trouvé dans ce manga à la fois un récit réaliste et une nouvelle vision de la ruralité. Shuntaro détient une force et une conviction incroyables et réussit à motiver tout le monde malgré une immaturité plutôt amusante. Il arrive dans ce village fermé et condamné à dépérir, et malgré les réticences et les problèmes, il se démène pour tout relancer tout en suivant une formation sur le terrain. Shuntaro transforme les difficultés en idées positives, et voit en tout le monde un potentiel grâce à un regard humaniste rafraîchissant. En plus d’un intérêt social et d’une critique de l’administration et du gouvernement japonais, ce manga se révèle très agréable à lire dans son rythme et dans ses protagonistes. Les personnages, tous singuliers et intéressants, apprennent à se connaître et à se battre ensemble, et ils viennent à nous manquer à chaque fois que nous refermons un des trois volumes de ce manga. A lire au plus vite !

9782756005492_pg

Publicités