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Ce livre est uniquement un recueil d’analyse d’œuvres d’art. Prenant vingt œuvres (estampes, paravents, céramiques, kimono,…) représentatives de l’art pictural de l’époque d’Edo (1603-1868), Tomoko Sato les étudie de façon concise mais précise. Elle utilise le même modèle d’étude pour chacun des exemples, qui sont parfois des grands maîtres de renom international, parfois des peintres redécouverts récemment au Japon. On y retrouve donc aussi bien Hokusai, Hiroshige, et Utamaro que les inconnus du grand public Ninsei, Choshun, ou Rosetsu. Avec une grande concision dans les explications, l’auteur arrive tout de même à transmettre l’essentiel, tout en s’attardant pour chaque pièce sur certains détails intéressants et caractéristiques de l’artiste ou de son époque.

032C’est d’ailleurs la grande force et originalité de ce livre! Au début de chaque étude, on retrouve les informations essentielles (taille, date, auteur, lieu d’exposition,…), un premier texte résumant la vie du peintre et le contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée, et une chronologie historique et artistique. Ensuite, une étude plus approfondie débute avec deux petits textes explicatifs et des détails mis en avant. Ce sont ceux-ci qui sont véritablement intéressants. A chaque fois, une palette décrit toutes les couleurs utilisées par l’artiste en expliquant leur symbolisme et leur raison d’être ici à la période de la réalisation. Enfin, une fenêtre ronde découpée dans la page centrale de l’étude permet d’isoler deux détails, un de chaque côté. Cette originalité est toujours utilisée de façon pertinente, sans être seulement un gadget, et permet de pointer du doigt certaines particularités. Un beau petit livre pour les amateurs d’arts qui aiment les approches guidées et modernes des œuvres d’art.

 

 

 

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