002Le Japon est un pays mystérieux. Son insularité et sa fermeture à l’extérieur jusqu’en 1868 ont imprégné totalement sa culture avant que le pays ne s’ouvre à l’étranger et absorbe tellement de choses en si peu de temps qu’il passa d’endroit singulier à totalement unique. De très nombreuses traditions sont conservées, entretenues, adorées, alors que le Japon est passé en 150 ans d’une époque médiévale à la modernité la plus totale et pointe aux premières places mondiales de la technologie, de l’économie, et de tant d’autres choses. C’est de tout cela que parle ce livre, en associant les très nombreuses études et explications à des photographies absolument magnifiques.

6889Cet ouvrage est d’une richesse incroyable. Il retrace l’évolution historique du Japon tout en expliquant comment chaque changement, chaque passage a eu son influence sur le Japon actuel. Bercé entre tradition et modernité, ce pays insulaire a recherché la beauté et la perfection dans toutes ses activités, et cela s’en ressent encore aujourd’hui dans son architecture, dans ses habits et costumes, dans ses arts, et surtout dans son quotidien.

6903

Partant de ces analyses historiques et de l’étude des traditions, les deux auteurs voyagent ensemble à travers le Japon et nous font découvrir chaque région et ses particularités. Visites de monuments, scènes de fêtes, vie citadine ou rurale, gestes du quotidien, tout est beau à travers l’objectif  de Tibor Bognar, et tout trouve sens sous la plume de Teresa Perez. Ce livre est une véritable œuvre d’art pour sa beauté et une étude sociale et historique pleine pour ses textes.