003

Akihiro est un enfant attachant bien que plutôt turbulent. Sa mère étant seule à Hiroshima pour l’élever lui et son frère, elle ne peut plus s’occuper de lui. Akihiro est donc envoyé chez sa grand-mère dans la petite ville de campagne de Saga. D’abord très triste, il découvre la joie de la vie au plein air, se fait de nouveaux amis à l’école, et découvre une mamie aussi pauvre que philosophe et débrouillarde.

001

Au fil des mois qui passent, il vivra de nombreuses aventures et découvrira des astuces pour vivre heureux avec peu de choses. Car si Akihiro reste un garçon parfois un peu bête et dans les derniers de sa classe, il est tout de même plein de gentillesse, de générosité, et très fort à la course. Toujours affamé car sa grand-mère est vraiment pauvre, il apprend à s’économiser ou à trouver de la nourriture gratuite, et est prêt à tout contre un petit quelque chose à grignoter!

002

Les personnages de ce manga sont vraiment tous très intéressants et attachants. Les enfants de l’école où va Akihiro forment une vraie bande de copains, avec les bons en classe et les cancres, les filles et les garçons, le fils de riche plus radin que les plus pauvres, etc. Cela ressemblerait presque aux aventures du Petit Nicolas ! Mais le personnage de la grand-mère, cette « sacrée mamie« , est unique. Pleine de bon sens, elle se démène pour gagner de quoi élever Akihiro et lui apprendre toute une philosophie de vie pour qu’il soit fier de qui il est malgré la pauvreté et sa solitude qui les démarque des autres familles. Adapté du livre autobiographique de l’auteur (écrit sous le conseil de Takeshi Kitano), ce manga est une petite merveille rafraichissante qui vous donne le sourire pour toute la journée et vous emplit de gratitude et de joie de vivre. Les dessins sont très expressifs, les personnalités profondes et recherchées, ce qui permet aussi bien aux enfants qu’aux adultes de l’apprécier entièrement!

 

004

Publicités