14-ansMiki est une jeune collégienne comme les autres. Elle aime passer du temps avec ses amies, préfère s’amuser qu’aller en cours, et présente l’émission radio de son collège. Elle a un petit ami d’un an son aîné, Satoshi, plutôt doux et gentil bien que mal dans sa peau. Un jour, après avoir été agressés lors d’une promenade, ils se réfugient dans une cabane et passent un moment intime ensemble. Mais deux mois plus tard, Miki se rend compte que son corps a certains symptômes étranges : à 14 ans, elle est enceinte ! (le titre se traduit par Mère à 14 ans)

14sai

Seulement, Satoshi semble incapable d’envisager être un père ou de prendre une quelconque décision, et la mère de Miki tombe sur un test de grossesse en rangeant les affaires de sa fille. Miki se retrouve face à une situation très compliquée : tout la pousse à avorter (la société très conservatrice japonaise, le regard des autres, la réputation de son école, la volonté de ses parents,…), mais cela signifie également oublier Satoshi. Peu avant l’opération, elle surprend tout le monde en fuyant et en décidant de garder l’enfant malgré son jeune âge et les risques pour sa santé.

14

Miki est un personnage incroyable! A 14 ans, elle démontre une grande maturité et une immense volonté tout en restant une enfant parfois apeurée qui a besoin de ses parents et d’être rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents, ses camarades, ses enseignants,… de l’accompagner et de l’aider dans son choix. L’actrice Mirai Shida offre une prestation saisissante à seulement 13 ans, pleine d’émotion, de sensibilité, et de force : on ne peut qu’être sous le charme de Miki ! Satoshi est un personnage typique des drama japonais, le garçon mou et incapable de prendre une décision, qui nous énerve à chaque épisode (il vaut mieux regarder « Boku no ita jikan » pour voir Haruma Miura dans un rôle plus intéressant et où il démontre tout son talent). La famille de Miki est également très intéressante, car on peut suivre l’évolution de leurs idées et la façon dont ils perçoivent la situation, situation d’ailleurs plutôt originale dans un drama, étant un sujet tabou dans la société japonaise. Cela donne d’ailleurs lieu à des scènes très touchantes, comme lorsque la mère découvre le test de grossesse, ou que Miki annonce son choix devant ses camarades de classe :

 

14sai2

« Honnêtement, l’importance de la vie est quelque chose de difficile à comprendre pour moi. Mais je veux rencontrer le bébé qui est à l’intérieur de moi. Quand j’ai su que j’étais enceinte, je ne savais pas du tout ce que je devais faire. Ma mère était très inquiète car pour elle je suis la chose la plus importante au monde. Elle m’a dit : Je suis née pour te rencontrer. Mon père était énervé et je l’ai vu pleurer pour la première fois. Et mon petit ami, je n’étais plus capable de le revoir mais il m’a dit qu’il était heureux de m’avoir rencontrée. Alors, ce bébé, je veux le rencontrer, de la même façon que ma mère voulait me rencontrer. »

Publicités