mushishi2Ginko est un mushishi, c’est-à-dire un spécialiste ou un maître des mushi. Les mushi sont des formes de vie primitives, tellement élémentaires qu’ils sont considérés comme étant entre la vie et la mort. Leur interférence avec les humains est la cause de phénomènes particuliers, maladies comme bienfaits. Ginko est une des rares personnes qui peut les voir (mais les attire également), et il voue son existence à les connaître, les comprendre, et à résoudre les problèmes liés à ces interférences. Du coup, il marche de village en village au fil des rumeurs étranges pour découvrir de nouveaux mushi.

mushishi3Cheveux blancs, mèche cachant son oeil gauche qui ne voit plus, cigarette à la fumée permettant d’éloigner ou de maîtriser les mushi, démarche nonchalante et armoire à pharmacie sur le dos… voila un personnage atypique qui attire l’intérêt. On s’attache très vite à cet érudit vagabond, médecin et philosophe, qui voit et connait bien plus que les autres, et dont le passé reste obscur et n’est révélé qu’au compte-goutte au fur et à mesure des épisodes. Personne savante et raisonnée, il conçoit les mushi comme une forme de vie qui essaie simplement de survivre comme nous, et ne voit pas en eux des êtres nuisibles. C’est seulement leur interaction avec les humains qui cause parfois des phénomènes anormaux pouvant poser problème.

mushishi

Le dessin est beau, la musique agréable et bien utilisée, et les différentes histoires inventives et surprenantes. « Mushishi » développe continuellement une ambiance relaxante et douce, nous baignant dans un univers légèrement surnaturel et apaisant. Chacun des 26 épisodes fonctionne de la même façon : un phénomène inexpliqué est présenté, Ginko arrive sur le lieu du phénomène, trouve le mushi et comprend son fonctionnement. Le scénario de base est donc très simple, mais l’histoire peut se finir aussi bien que mal. « Mushishi » est un très beau divertissement, qui vous emmènera dans des univers oniriques à la rencontre des mushi et de magnifiques paysages.

 

Publicités