VuA5AHohqEXh_J_B4aLOifYDSxE

Ayumu est une collègienne pas vraiment douée pour les études, contrairement à sa meilleure amie Yuko. Voulant rentrer comme elle dans le réputé lycée Nishi, Ayumu demande à son amie de l’aider dans ses révisions. Mais tout ne se passe pas comme prévu : alors qu’Ayumu réussit ses examens, Yuko les rate, se met à la détester, et se suicide. Ayumu est maintenant lycéenne et elle ne veut plus d’amie pour ne pas blesser quelqu’un d’autre. C’est le moment où la populaire Manami vient la voir et fait tout pour devenir son amie…

life2Sauf que Manami, fille d’une riche famille, mène une bande qui se plait à ignorer ou humilier les autres personnes de sa classe. Elle flirte avec le meilleur élève, Katsumi, qui s’avèrera être un violent pervers fétichiste. Ayumu est forcée de suivre la bande pour ne pas décevoir Manami, mais lorsqu’elle s’en détache pour aider Miki, une autre amie, elle devient la cible des humiliations : c’est l’ijime (l’intimidation) qui commence, et Ayumu sera seule pour affronter ces humiliations et ces brimades quotidiennes, au lycée comme en dehors !

life3

« Life » est un drama vraiment intéressant car il décrit un phénomène présent à tous les niveaux de la société japonaise. Plutôt que de se contenter d’évoquer l’ijime entre lycéennes, l’histoire issue d’un manga de Keiko Suenobu évoque également la présence des intimidations, ses répercussions, et les inquiétudes que cela créé chez et entre les parents et les enseignants. L’ambiance retranscrite dans ce drama est plutôt glauque et sombre, parfois très dure, et on se sent véritablement plongé au cœur de l’histoire. Ce sentiment d’être spectateur sans agir permet de développer le questionnement évoqué sur la passivité des personnes qui assistent aux humiliations sans intervenir, souvent par peur de devenir la prochaine cible. Cette passivité se retrouve aussi chez les parents et les enseignants qui ne pensent pas à ce que leurs enfants et élèves peuvent être en train d’endurer. La jeune Kie Kitano est remarquable dans le personnage d’Ayumu, marchant sur un fil et proche de chuter définitivement tout au long de la série avec beaucoup de justesse. « Life » est une drama fort et percutant, à voir absolument!

 

 

Publicités