3P1060899

Le Yosegi-zaiku est une technique de marqueterie traditionnelle japonaise dont la réalisation se fait uniquement dans la région de Hakone. On peut bien sûr trouver certains objets utilisant cette technique dans des magasins des grandes villes du Japon, mais la fabrication se fait à Hakone et c’est là que vous aurez l’occasion de rencontrer les meilleurs artisans et leurs plus belles créations.

Sans titre3

Pour ce style de marqueterie, les artisans utilisent de nombreuses variétés de bois et se servent de la couleur naturelle de chacun de ces bois pour former des motifs incroyablement riches et variés. Ils coupent de fines baguettes qu’ils assemblent ensuite par collage, formant les motifs sur la tranche du morceau obtenu. Ces morceaux sont ensuite coupés dans la longueur et assemblés à d’autres pour varier les dessins. Enfin, il suffit de raboter de très fines feuilles pour avoir la décoration de vos ouvrages, de les coller et de les laquer pour obtenir un objet magnifique et irremplaçable !

Sans titre4

On utilise ces feuilles décoratives sur de nombreux objets, comme des plateaux, des objets décoratifs, et aussi les fameuses Himitsu-bako (boîtes à secrets). Ces boites sont conçues selon une méthode particulière appelée sashimono, une technique pour assembler les pièces de bois sans clous ou autres objets métalliques grâce à d’ingénieuses tailles du bois. En plus de cela, ces boites n’offrent pas d’ouverture apparente ! Pour les ouvrir, il faut effectuer des manipulations dans le bon ordre (j’ai vu des boites à 96 mouvements) à la façon d’un casse-tête.

05311729_556ac66183d87Une autre technique du Yosegi-zaiku a été développée dans le village de Hatajuku (toujours à Hakone) pour créer des œuvres murales comme les tableaux. La méthode consiste à prendre une pièce de bois et à en découper progressivement des parties. Ces morceaux servent de modèles pour découper des pièces identiques dans les essences de bois choisies. Une fois réassemblées à la façon d’un puzzle dans la pièce de bois originale, les différentes pièces forment un tableau aux couleurs naturelles. La grande difficulté de ces réalisations est que la découpe est manuelle à l’aide d’une lame de scie très fine, et surtout que chaque pièce doit être découpée en biseau de chaque côté de façon à ce qu’elles tiennent en tableau sans être collées et sans tomber vers l’avant. Certains de ces tableaux demandent 3 mois de travail !!

05311844_556ad81a342a6

La marqueterie Yosegi-zaiku offre des cadeaux d’un extrême raffinement et d’une beauté unique, et je conseille tout particulièrement le magasin « HAMAMATSUYA » de Hatajuku dont l’artisanat est remarquable, et qui propose des présentations et explications très intéressantes à tous les clients.

Sans titre

Ce sera l’occasion de visiter Hakone, un endroit unique au Japon, une région pleine de richesses naturelles et un endroit privilégié pour les Japonais qui voient en Hakone l’endroit où ils souhaiteraient vivre. Je vous engage à vous rendre au sanctuaire d’Hakone, le Hakone-Jinja, au bord d’un magnifique lac avec sa vue sur le Mont Fuji et des arbres grandioses, ainsi qu’à l’Hôtel Fujiya qui se visite, un des plus anciens et des plus beaux hôtels du Japon où de nombreuses personnalités sont venues (dont l’empereur actuel) et qui est tout simplement somptueux ! Un détour par l’étonnant Musée du Petit Prince est également à prévoir, car il propose des reconstitutions grandeur nature épatantes des endroits où Antoine de Saint-Exupéry a vécu.

Bref, vous l’aurez compris : il faut absolument se rendre à Hakone lorsque vous irez au Japon !!

Hakone Jinja

Hakone jinja 2

Hakone jinja

Musée Saint-Exupéry

20160901_165835

20160901_172653

Hôtel Fujiya

21942457

39483298

Fujiya hotel