priden_patten

L’Inden est une technique de décoration du cuir à la laque réalisée uniquement et artisanalement dans la préfecture de Yamanashi, au nord du Mont Fuji. Cette méthode utilisée depuis le 17ème siècle permet une décoration tout à fait unique d’objets en cuir (un porte-monnaie, un étui, un sac, une pochette,…) et demande un travail long d’une extrême précision. On l’appelle aussi Koshu inden, « Koshu » étant l’ancien nom de la préfecture de Yamanashi.

Sans titre2

Le cuir utilisé est généralement du cuir de cerf, choisi pour sa souplesse et sa qualité. L’artisan fixe la peau sur une table et pose un modèle dessus qui servira de pochoir. Les modèles ont été réalisés par l’artisan lui-même ou par un de ses prédécesseurs dans la famille avec du papier washi. En effet, l’Inden est une technique dont les secrets et  les modèles sont transmis de génération en génération dans les familles d’artisans.

Sans titre3Une fois le support fixé à l’endroit désiré, on applique la laque à travers le pochoir en appuyant avec force. Ce geste est extrêmement difficile à maîtriser, car un peu trop de force déchirera le modèle tandis que tout juste pas assez de force fera un motif pâle. Il faut ensuite décoller le cuir lentement pour ne pas abîmer les motifs, et laisser sécher dans l’obscurité afin d’obtenir une splendide décoration en relief.journey_spot_20151201_2

 Sans titre

CIMG2084

20100726_636400

Ces objets peuvent se trouver dans certaines boutiques des grandes villes, mais si vous souhaitez vous rendre à l’origine de la fabrication, vous pourrez profiter de la beauté de la préfecture de Yamanashi ainsi que de son agriculture. La région des cinq lacs offre des vues splendides sur le Mont Fuji, et la production de raisins, pêches, et prunes est réputée dans tout le Japon. Vous pouvez aller vous-même ramasser vos fruits chez les producteurs, et même manger directement sur l’arbre à certains endroits. Pour ma part, j’ai accompagné ma famille d’accueil sur place (2 heures de voiture) pour aller ramasser ces fruits chez des connaissances du grand-père, et leur qualité ne m’a pas fait regretter le déplacement !

5 - Vigne

Rebekah-Storman-fuji-lake-1024x682