howtousetenugui02Un Tenugui est une petite serviette de coton rectangulaire de 35cms de large et 90 cms de long. Le nom est composé de (la main) et ぬぐい (essuyer, éponger). Cette serviette peut s’utiliser de nombreuses manières différentes en fonction de ce que vous êtes en train de faire, et elle a une place très importante dans la vie quotidienne et lors de certains évènements. C’est un cadeau très répandu au Japon !

En effet, si le tenugui est principalement utilisé à la maison pour les tâches ménagères, il est aussi un objet incontournable pour les pratiquants de kendo qui le f940f504cd9a0cc5515d9089763ba78bmettent sur la tête pour empêcher la sueur de les gêner (il fait très chaud sous un men de kendo), les conteurs de rakugo qui s’en servent pour représenter des objets, et lors des festivals traditionnels pour les porteurs de mikoshi (autel shinto).

De nombreux motifs sont actuellement disponibles, autant traditionnels que modernes, et vous pourrez trouver des tenugui un peu partout au Japon. Il est également possible de personnaliser les tenugui pour un cadeau ou pour vous-même en faisant par exemple broder des initiales. N’hésitez pas à vous en servir car le coton deviendra de plus en plus doux au fur et à mesure que vous l’utiliserez !

P1060932


Le pliage furoshiki français

Le furoshiki est un tissu en général plus grand qu’un tenugui et a pour principale fonction d’emballer des objets. Son nom vient de l’utilisation qui en a été faite au20100205144507e94 cours des siècles passés, 風呂 (le bain) et (étaler, recouvrir). On emportait les vêtements dedans lorsqu’on se rendait aux bains publics, et on pouvait l’étaler par terre pour y poser ses affaires.

Au fil du temps, les Japonais ont développé de nombreuses possibilités d’emballages avec un furoshiki, afin d’emporter des livres, des petits objets, des bouteilles,… bref, des objets de toutes sortes et de toutes formes. Lorsque les sacs plastiques WS000002-42firent leur apparition au cours du 20ème siècle, le furoshiki devint démodé, mais son retour en grâce se fit grâce au souci environnemental commun (pas d’emballages donc pas de déchêts).

En effet, c’est un des points majeurs pour lequel le furoshiki est très intéressant : il remplace les emballages de façon élégante et contribue à diminuer la fabrication d’emballages industriels. En plus de cela, lorsque vous l’utilisez pour emballer un cadeau, il devient un second cadeau original et inattendu pour la personne à qui vous l’offrez. Une excellente raison pour faire le plein au Japon avant de revenir, et de profiter du peu de place et de poids que les furoshiki prendront dans vos valises !

 

P1060931

Publicités