Sans titre

Le papier japonais est sans doute le meilleur papier au monde, d’une qualité rare et d’une beauté inégalée. Réalisé à partir d’un arbre appelé « mûrier à papier », ce papier washi est reconnu selon les régions du Japon pour sa solidité, l’uniformité de sa surface, sa résistance, sa beauté, sa qualité d’aération,… En effet, de nombreux artisans continuent à le fabriquer manuellement, perpetuant des techniques extrêmement difficiles dans de petites industries à échelle familiale.

Sans titre2Il est d’ailleurs possible, sur réservation, d’aller dans une de ces fabriques pour voir le processus de fabrication et se rendre compte de la complexité de la tâche des artisans ainsi que la qualité de leur travail. On peut y voir les quelques machines utilisées pour séparer les fibres des écorces et pour sécher le papier, mais surtout des artisans très âgés qui font ce métier depuis plus de cinquante ans et font preuve d’une maîtrise assez incroyable !

P1060955
Washi d’emballage de kimono

Lorsque vous achetez un kimono, il sera toujours emballé dans un beau papier washi, et vous verrez ce washi également sur les portes coulissantes des maisons traditionnelles car il permet une bonne aération, ainsi que sur des lampes car il diffuse une très belle luminosité avec de jolies couleurs.

P1060886

Si les grandes feuilles de papier de haute qualité sont réservées à la calligraphie, le washi est utilisé pour faire du très beau papier à lettres que vous pourrez trouver un peu partout. Ces blocs sont très beaux et d’excellente qualité, et ils donneront de la couleur à vos courriers. Comme les saisons sont très importantes au Japon, profitez-en pour trouver des motifs pour chacune d’entre-elles !

Même s’il ne s’agit pas de washi, les Japonais font aussi de très belles et originales cartes postales, comme vous pouvez le voir sur les photos. Certaines sont vendues séparément, d’autres en blocs de 10 cartes sur un thème (souvent 5 cartes en deux exemplaires chacune). Lorsque que je logeais à Fuji, je suis allé plusieurs fois dans un magasin d’une petite ville proche appelée Yui, où se trouve le musée Tôkaidô-Hiroshige, et j’y trouvais des cartes splendides que j’ai envoyées un peu partout en France !

P1060903

Toujours en lien avec le papier, vous trouverez de nombreux marque-pages au Japon. Certains en papier, et d’autres en bambou ou en bois comme sur l’image. N’oublions pas les fameux papiers pour origami, ainsi que les très beaux timbres qui font toujours de beaux souvenirs auxquels on ne pense pas forcément. N’hésitez pas à vous rendre dans une poste et à demander aux employés de vous montrer les beaux timbres. Je me rendais toujours dans la même poste de Fuji, et l’employée m’apportait les beaux timbres pour l’étranger dès que je rentrais dans le bureau car j’y allais très souvent pour envoyer toutes les belles cartes que je trouvais !

Vous l’aurez compris, le papier est un des plus beaux produits du Japon, alors n’hésitez pas !

P1060901P1060902      P1060910

Publicités