Trois jeunes personnes rejoignent le ferry qui va les emmener sur l’île éloignée d’Aburi. Ryôsuke, timide et introverti, qui a récemment tenté de mettre fin à ses jours, ne ressemble ni à l’extravagante Kaoru avec ses piercings, ni au rigolo de service Tachikawa. Ils ne se connaissent pas, ne sont jamais allés sur cette l’île, ne sont pas faits pour les travaux de terrassement prévus… Pourtant, face à la rugosité de l’île, de son climat et de ses habitants, un lien fort va se tisser entre eux. Car ils sont finalement tous les trois à la recherche d’un but à atteindre, d’un objectif de vie.

Le père de Ryôsuke s’est suicidé jeune après l’échec de son projet de fromagerie. Sa mère est morte récemment. Et Ryôsuke se rend sur Aburi avec un paquet au fond de son sac, un paquet qu’il souhaite avoir le courage de remettre à un certain Mr Hashida s’il se trouve toujours sur l’île. Mr Hashida était le meilleur ami de son père, et son collègue de projet pour la fromagerie. Après quoi Ryôsuke court-il ? Mr Hashida, sa propre identité, le rêve de son père,…? Il ne le sait pas lui-même, mais la nature d’Aburi va lui révéler bien des choses sur lui et sur ceux qui l’entourent.

Auteur d’un premier roman très remarqué et adapté au cinéma, Les délices de Tôkyô, Durian Sukegawa offre à nouveau une histoire singulière et des personnages attachants dans un environnement inoubliable. La beauté et la précision des descriptions de la nature rendent ce décor totalement réel pour le lecteur, qui se promène avec les personnages et ressent la moiteur de l’été, la fureur des typhons, l’odeur de la mer, le calme de la forêt de banians, la compagnie des chèvres sauvages (les pinzas) comme s’il y était. Les émotions et les sentiments des personnages sont retranscrits avec beaucoup de finesse et d’humanité, les rendant attachants par leur volonté autant que par leurs faiblesses.

Ce roman est très agréable à lire et extrêmement prenant. Nous suivons Ryôsuke dans sa quête et sa découverte d’Aburi, un environnement aussi surprenant et magique que dangereux. Un véritable coup de cœur pour cette atmosphère si particulière !