Franckie Alarcon est dessinateur de BD. Il doit se rendre au Japon pour son projet de BD sur le sushi quand une de ses amies lui propose de le mettre en contact avec un grand maître sushi. C’est comme cela qu’il fait la connaissance d’Hachiro Mizutani, un des derniers grands chefs traditionnels exerçant dans son restaurant triplement étoilé à Ginza.

L'art du sushi4

Après avoir eu la chance de manger à son restaurant, puis de le suivre au fameux marché de Tsukiji (maintenant remplacé par le marché Toyosu depuis sa fermeture), il assiste à toute la préparation avec de nombreuses explications. Suite à cette rencontre, Franckie Alarcon va tour à tour rencontrer des pêcheurs d’anchois, un jeune chef sushi moderne, un producteur de saké, des pêcheurs d’anguilles, un producteur de sauce soja, ainsi que deux chefs sushis en France. Fort de ces rencontres, il nous raconte dans cette BD le Japon à travers l’univers de sushi !

 

ART SUSHI_interieur.indd

Cette BD est un véritable coup de cœur ! Les dessins sont très beaux et extrêmement précis dans un noir et blanc épuré et agrémenté de quelques couleurs (principalement pour les aliments). Au delà du sushi, Franckie Alarcon nous emmène à la rencontre de nombreux artisans qui décrivent leur fabrication avec une grande précision et de très nombreux détails. On se retrouve ainsi réellement plongés dans une expérience au Japon pleine de rencontres riches et de moments culinaires magiques. A lire et relire sans la moindre modération !!

 

L'art du sushi3