imagesHodaka, jeune lycéen fuyant son île, débarque à Tokyo avec l’ambition de trouver un travail. Sous une pluie continue et après de premiers déboires, il finit par trouver un petit travail dans une revue spécialisée dans les phénomènes paranormaux. Son enquête sur les Ame onna le guide vers Hina, une jeune fille aux capacités étonnantes : elle pourrait arrêter la pluie et faire apparaître le soleil en priant…

un-nouveau-trailer-pour-le-film-danimation-tenki-no-ko-weathering-with-you-d-2255-mQAdyXlE4OL’histoire reflète deux actualités, les récentes inondations et catastrophes naturelles ayant touché le Japon en 2018 et 2019 ainsi que le changement climatique constatable partout autour de nous. Dans ce monde que nous laissons aux actuels enfants, ceux-ci doivent y trouver leur place et supporter les conséquences de nos comportements inconscients envers la Nature : c’est ici tout le propos de Tenki no ko, fable fantastique et mystique se déroulant dans un Kabuki-cho de Tokyo extrêmement réaliste, et histoire d’amour insouciante et folle en pleine tempête de deux adolescents bien plus ancrés dans le présent que ceux qui les entourent.

les-enfants-du-temps-soleilSpécialiste du dessin et de l’animation de la pluie comme l’avait montré le magnifique « The garden of words« , Makoto Shinkai montre à nouveau son talent avec des images époustouflantes de tempêtes et fortes averses. Drôle, touchant, engagé, rythmé, cet anime a absolument tout pour plaire à presque tout le monde comme le précédent Your name. Je le trouve toutefois légèrement moins profond et complexe, mais également un peu plus varié dans les thèmes abordés et léger. Peut-être un peu trop de chansons du groupe Radwimps cette fois-ci, même groupe qui avait composé les titres très réussis et plus mémorables de Your name. Néanmoins, l’anime est une magnifique réussite, à voir dès que possible !!

WeatheringWithYou_01